KARIKATORIAL

KARIKATORIAL
Tanitim

lundi 11 octobre 2010

FESTIVAL DE BD A ISTANBUL !..


Dans le cadre de la Présidence belge de l’Union Européenne et celui de « Istanbul, ville européenne de la Culture », il nous a semblé opportun de créer en accord avec la principale agence de distribution des bandes dessinées francophones en Turquie Akan Ajans dirigée par Madame Berrak Hadimli, un événement qui mette en avant l’un des fleurons de la culture franco-belge.

Il y a en Turquie une culture de bande dessinée très vivace, avec sa tradition et ses grands auteurs (dont au moins un, Gürsel, figure de Girgir, est publié et habite en Belgique), de même que des revues spécialisées très pointues, des livres d’histoires et même… un dictionnaire de la BD (la BD qui se dit « Cizgi Roman », en Turc). !
Les Turcs connaissent les grands héros belges : Tintin, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Cédric… traduits en turc depuis de nombreuses années.
La qualité de la nouvelle génération d’auteurs turcs est excellente.
Un « baby festival »
L’idée est de créer un « baby festival » de façon à susciter, l’espace d’un week-end, un moment pour la bande dessinée à Istanbul susceptible de créer une plate-forme d’échanges entre les deux pays. Cela se concrétise par un colloque, trois expositions, des animations scolaires et des rencontres-signatures.
Bilgi için : http://www.istanbulles.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire